Comment je suis devenu vendeur Dauphin…

Article publié le 27 Nov, 2019

Vendre avec éthique, respect, empathie, est possible avec la technique du Dauphin.

Je le constate, chaque fois que j’entre dans un local de formation pour aborder le sujet des ventes, avec des publics d’entrepreneurs-euses & vendeurs-euses, il plane comme un parfum de méfiance. Si si…

Cette méfiance trouve ses origines dans une série de croyances justifiées par des pratiques commerciales dont nous avons tous un jour éprouvé le sentiment d’en faire les frais, il faut bien l’admettre.

Je dois maintenant vous livrer un aveu :  depuis presque 40 ans, je suis vendeur, commercial. Là, j’ai le sentiment de faire quelque chose qui s’apparente à un “coming out”… Pourquoi faire référence à un terme aussi fort que “coming out”? Parce que j’ai pratiqué ce métier avec une certaine honte, en tous cas, il a suscité beaucoup de questions éthiques. 

Ainsi donc , j’ai été confronté à un paradoxe pendant près de 25 ans. J’aime ce métier! Il est utile. Il propose à l’offre de rencontrer la demande et inversement. Ce métier est un métier de rencontres, de communication, de confiance et de confidences… Et pourtant, j’ai détesté la façon dont on m’imposait de l’exercer! J’ai détesté devenir un requin, un chasseur, un tueur, … J’ai détesté cette pratique culturelle qui consiste à employer un vocabulaire guerrier, méprisant, cynique, condescendant… à l’égard des clients, du marché, des concurrents, de nos paires.  

Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans le monde de la formation, il était évident que je deviendrais formateur en n’importe quelle discipline excepté celle de la vente. Car, enseigner “ça”, c’était au dessus de mes forces. Et pourtant, tout, oui tout, m’a conduit à revenir vers le seul métier qu’il me soit possible de partager : dilemme! 

Je vous passe les détails du parcours, j’y reviendrai peut-être si c’est utile. En tout cas, j’ai fini par comprendre l’expression : “jeter le bébé avec l’eau du bain”. Si j’aime ce métier et que j’en réprouve les pratiques, libre à moi d’inventer de promouvoir d’autres méthodes… J’ai travaillé pour démontrer qu’il existe des alternatives, douces, respectueuses, éthiques. 

Voilà bientôt 20 ans que je peaufine et défend la technique du dauphin.Celle-là même que je propose en alternative aux requins, chasseurs, tueur… 

J’ouvre ce blog pour promouvoir et partager ce travail. Vous qui entreprenez, vous qui pensez que la vente est associée à compromission, vous qui ignorez que vente et respect peuvent cohabiter, vous qui découvrez que l’empathie est probablement l’une des principales qualités d’un bon vendeur-euse aujourd’hui, vous êtes au bon endroit, restez avec nous.

Je reviens vous expliquer tout ceci dans le prochain article. s

 

A propos de l'auteur Eric NENIN

Commercial depuis 40 ans, mal à l’aise avec les scripts de vente et les techniques « entonnoirs », réfractaire aux pratiques de manipulation, j’ai créé la technique du « Dauphin ». Depuis bientôt 20 ans, mon parcours de formateurs m’a permis de rencontrer un très grand nombre de personnes désireuses, elles aussi, de pratiquer une vente respectueuse du client et de soi-même. Ainsi j’ai décidé de partager - avec vous - les fruits de mes recherches en quête d’équilibre entre : résultats commerciaux et respect de l’humain.

Articles similaires

Technique de vente simple et efficace.

Technique de vente simple et efficace.

Comment puis-je prétendre que la technique du Dauphin est une technique de vente simple et efficace? Parce que j’ai rencontré, sur plus de 15 années d’activité dans le domaine de la vente et de l’entrepreneuriat, des centaines de personnes qui me l’ont démontré.

La vente Dauphin : la solution pour vendre autrement !

La vente Dauphin : la solution pour vendre autrement !

Les fondements de “La vente Dauphin : La solution pour vendre autrement” remontent à 40 ans. La vente Dauphin s’est construite progressivement sur la base d’un besoin de changement. Le besoin en question est un besoin de respect du client, de soi-même en tant que commercial et/ou vendeur. La vente Dauphin représente la solution pour vendre avec respect, en réponse aux approches habituelles qui se focalisent sur le résultat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This