Vendre avec éthique, respect, empathie, est possible avec la technique du Dauphin.
Je le constate, chaque fois que j’entre dans un local de formation pour aborder le sujet des ventes, avec des publics d’entrepreneurs-euses & vendeurs-euses, il plane comme un parfum de méfiance. Si si…
Cette méfiance trouve ses origines dans une série de croyances justifiées par des pratiques commerciales dont nous avons tous un jour éprouvé le sentiment d’en faire les frais, il faut bien l’admettre.
Je dois maintenant vous livrer un aveu : depuis presque 40 ans, je suis vendeur, commercial. Là, j’ai le sentiment de faire quelque chose qui s’apparente à un « coming out »… Pourquoi faire référence à un terme aussi fort que « coming out »? Parce que j’ai pratiqué ce métier avec une certaine honte, en tous cas, il a suscité beaucoup de questions éthiques.
Ainsi donc , j’ai été confronté à un paradoxe pendant près de 25 ans. J’aime ce métier! Il est utile. Il propose à l’offre de rencontrer la demande et inversement. Ce métier est un métier de rencontres, de communication, de confiance et de confidences… Et pourtant, j’ai détesté la façon dont on m’imposait de l’exercer! J’ai détesté devenir un requin, un chasseur, un tueur, … J’ai détesté cette pratique culturelle qui consiste à employer un vocabulaire guerrier, méprisant, cynique, condescendant… à l’égard des clients, du marché, des concurrents, de nos paires.
Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans le monde de la formation, il était évident que je deviendrais formateur en n’importe quelle discipline excepté celle de la vente. Car, enseigner « ça », c’était au dessus de mes forces. Et pourtant, tout, oui tout, m’a conduit à revenir vers le seul métier qu’il me soit possible de partager : dilemme!
Je vous passe les détails du parcours, j’y reviendrai peut-être si c’est utile. En tout cas, j’ai fini par comprendre l’expression : « jeter le bébé avec l’eau du bain ». Si j’aime ce métier et que j’en réprouve les pratiques, libre à moi d’inventer de promouvoir d’autres méthodes… J’ai travaillé pour démontrer qu’il existe des alternatives, douces, respectueuses, éthiques.
Voilà bientôt 20 ans que je peaufine et défend la technique du dauphin.Celle-là même que je propose en alternative aux requins, chasseurs, tueur…
J’ouvre ce blog pour promouvoir et partager ce travail. Vous qui entreprenez, vous qui pensez que la vente est associée à compromission, vous qui ignorez que vente et respect peuvent cohabiter, vous qui découvrez que l’empathie est probablement l’une des principales qualités d’un bon vendeur-euse aujourd’hui, vous êtes au bon endroit, restez avec nous.
Je reviens vous expliquer tout ceci dans le prochain article. s
0 commentaires